Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Une réplique du tunnel du Hamas sera installée devant le Parlement européen à Bruxelles

Cette expérience de 3 minutes donne un aperçu des défis auxquels sont confrontés les otages retenus en captivité par le Hamas et d’autres groupes terroristes depuis plus de 4 mois.

Une réplique d’un tunnel du Hamas sera installée jeudi devant le Parlement européen à Bruxelles. L’exposition a d’abord été présentée la semaine dernière aux Nations unies à Genève avant de venir dans la capitale belge.

Cette installation immersive, logée dans un conteneur, dévoile un tunnel étroit menant à des images poignantes des otages, avant et après, projetées sur le mur.

Cette expérience de 3 minutes donne un aperçu des difficultés rencontrées par les otages retenus en captivité par le Hamas et d’autres groupes terroristes pendant plus de 4 mois.

Advertisement

Le conteneur sera ouvert aux visiteurs entre 10h00 et 15h30 à la Place de Luxembourg.

La semaine dernière, des diplomates et des curieux sur la Place des Nations à Genève, devant le bâtiment de l’ONU, ont pu pendant quelques minutes se mettre dans la peau d’un otage dans le conteneur. Sur le sol, un matelas est jonché de vêtements d’enfants tachés de sang. Une lumière reflète alors les portraits des otages encore détenus. Lundi, les familles d’une dizaine de femmes encore détenues étaient également présentes.

Selon le site d’information swissinfo, l’expérience n’a duré que trois minutes, mais elle a choqué un certain nombre d’ambassadeurs et de travailleurs humanitaires, qui sont entrés dans le site de six mètres sur deux et demi.

Le groupe de citoyens genevois qui a planifié l’événement s’est entretenu avec l’association des parents d’otages en Israël pour rendre l’expérience aussi “authentique que possible”.

Les visages de 136 femmes, hommes et bébés toujours retenus en otage à Gaza ont été peints sur un côté de l’extérieur du conteneur. De l’autre côté, il est écrit “Ramenez-les à la maison maintenant” en grandes lettres noires et rouges.

Les familles ont également créé une grande maquette d’un tunnel du Hamas sur la place des otages de Tel-Aviv afin de sensibiliser l’opinion publique au sort de leurs proches.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...