Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Manifestations d’agriculteurs : les gouvernements doivent compenser les dommages

Farmers demonstrate on a national day of action against their low wages for their work by blocking the A6 motorway north of Lyon, France, on 27 November 2019. (Photo by Nicolas Liponne/NurPhoto via Getty Images)

De nombreuses manifestations d’agriculteurs à travers l’Europe ont gravement perturbé les chaînes logistiques, en bloquant des itinéraires clés, en attaquant des camions et en détruisant des cargaisons, souvent avec la police comme témoin passif. Le coût pour les conducteurs et les entreprises de transport est énorme et ne cesse de croître. Ils ont besoin d’une compensation, déclare l’IRU.

La série de manifestations organisées par des groupes d’agriculteurs au cours des derniers mois utilisent des tactiques similaires : bloquer les routes commerciales clés, y compris les liaisons autoroutières, les frontières, les centres de distribution et les ports, afin de perturber le transport.

Les chauffeurs se retrouvent piégés sur la route, pris en otage pendant de longues périodes sans accès à la nourriture, à l’eau et aux installations sanitaires, tandis que les marchandises sont livrées avec des retards massifs. L’IRU a déjà demandé à l’UE et aux autorités nationales d’en faire plus pour maintenir ouvertes les routes vitales pour le commerce et la mobilité.

Le coût moyen pour le conducteur ou l’opérateur d’un camion bloqué est d’environ 100 euros par heure. Les coûts peuvent rapidement grimper en flèche, affectant particulièrement les chauffeurs-propriétaires et les petites et moyennes entreprises de transport. Les coûts économiques au sens large se sont déjà élevés à plusieurs millions d’euros.

Advertisement

La liberté d’expression n’est pas synonyme de liberté de destruction

Les manifestations ont pris une tournure de plus en plus violente, notamment en France, où des camions et des chauffeurs sont attaqués par des bandes de manifestants masqués qui endommagent les véhicules et détruisent les marchandises, en particulier les denrées alimentaires. Il s’agit de dommages criminels contre un camion et son chauffeur innocent, contre le secteur des transports dans son ensemble et contre les personnes à qui sont destinées les denrées alimentaires.

Malheureusement, les manifestants s’en prennent principalement aux camions immatriculés à l’étranger, souvent en provenance de pays voisins. La valeur des cargaisons varie considérablement, mais un camion peut transporter des denrées alimentaires d’une valeur de 100 000 euros ou plus. Les cargaisons endommagées coûtent cher aux chauffeurs et aux opérateurs. Les assurances ne couvrent pas les dommages, car les émeutes sont exclues de la plupart des polices. Les clients non plus.

Raluca Marian, Directeur des activités de plaidoyer de l’IRU pour l’UE, a déclaré : ” Trop c’est trop. Des chauffeurs et des transporteurs innocents essaient simplement de faire leur travail, en acheminant des denrées alimentaires et d’autres produits de première nécessité vers les marchés de toute l’Europe.

“Tout le monde a le droit de protester, mais pas celui de menacer les chauffeurs, d’attaquer les camions et de détruire des biens. Et si des retards coûteux, des attaques et des destructions ont lieu, quelqu’un doit en payer le prix”, a-t-elle ajouté.

Indemniser les victimes

Les gouvernements européens ont souvent échoué à assurer la continuité des chaînes logistiques et à protéger les chauffeurs qui essaient simplement de faire leur travail. L’incapacité des gouvernements à agir et à protéger l’État de droit est souvent illustrée par des images de policiers présents sur les lieux, mais qui ne tentent pas de mettre fin aux dommages criminels.

Raluca Marian conclut : “Les gouvernements ont le devoir d’assurer la libre circulation des marchandises et de garantir la sécurité des chauffeurs et de leur cargaison. L’effondrement systémique de l’autorité et de l’ordre que l’on observe lors de ces manifestations soulève le droit légitime des victimes – les transporteurs – à être indemnisées par les pouvoirs publics pour les pertes subies.

“Si les gouvernements ne remplissent pas leur rôle de protection, ils doivent payer les dommages. Personne d’autre ne le fera. Les transporteurs ont maintenant besoin de procédures simples et transparentes pour réclamer des compensations.

A propos de l’IRU

L’IRU est l’organisation mondiale des transports routiers. Elle contribue à relier les sociétés grâce à une mobilité et une logistique sûres, efficaces et écologiques. En tant que porte-parole de plus de 3,5 millions d’entreprises exploitant des services de transport routier et multimodal dans toutes les régions du monde, l’IRU contribue à maintenir le monde en mouvement. iru.org

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...