'

Pacte vert pour l’Europe: la Commission vise « le zéro pollution » dans l’air, l’eau et les sols


La Commission européenne a adopté le plan d’action de l’UE : « Vers une pollution zéro pour l’air, l’eau et les sols » – un objectif clé du Pacte vert européen et le thème principal de la Semaine verte de l’UE de cette année. Il définit une vision intégrée pour 2050 : un monde où la pollution est réduite à des niveaux qui ne sont plus nuisibles pour la santé humaine et les écosystèmes naturels, ainsi que les étapes pour y parvenir.

Frans Timmermans, vice-président exécutif du Pacte vert européen, a déclaré : « Le Pacte vert vise à construire une planète saine pour tous. Pour offrir un environnement exempt de substances toxiques à tous et à la planète, nous devons agir maintenant. Ce plan établira les étapes pour y parvenir. Les nouvelles technologies vertes déjà présentes peuvent contribuer à réduire la pollution et offrir de nouvelles opportunités commerciales. Les efforts de l’Europe pour reconstruire une économie plus propre, plus équitable et plus durable doivent également contribuer à la réalisation de l’ambition de pollution zéro. »

Le commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré : « La pollution environnementale a des effets négatifs sur notre santé, en particulier sur celle des catégories les plus vulnérables et socialement défavorisées, et constitue également l’un des principaux moteurs de la perte de biodiversité. Les arguments en faveur de l’UE pour mener la lutte mondiale contre la pollution sont aujourd’hui plus forts que jamais. Avec le plan d’action « Pollution zéro », nous créerons un cadre de vie sain pour les Européens, nous contribuerons à une reprise résiliente et nous stimulerons la transition vers une économie propre, circulaire et neutre sur le plan climatique. »

Le plan associe toutes les politiques pertinentes de l’UE pour lutter contre la pollution et la prévenir, en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation des solutions numériques pour lutter contre la pollution. Un réexamen de la législation européenne pertinente est prévu afin d’en identifier les lacunes restantes et les domaines où une meilleure mise en œuvre est nécessaire pour respecter ces obligations légales. Dans le but de guider l’UE vers l’objectif de 2050 d’une planète saine pour des personnes en bonne santé, le plan d’action fixe des objectifs clés pour 2030 afin de réduire la pollution à la source, par rapport à la situation actuelle. Le plan décrit également un certain nombre d’initiatives et d’actions-phares.

Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse, les questions-réponses et la fiche d’information.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑