'

Protection des consommateurs : suite à l’action de l’UE, Parship améliore les informations sur les sites de rencontres

Suite au dialogue avec la Commission européenne et les autorités de l’UE chargées de la protection des consommateurs, le portail de rencontres « Parship » a amélioré les informations précontractuelles sur l’ensemble de ses sites web de l’UE et de l’EEE, les conformant ainsi aux exigences du droit de la consommation de l’UE.

Les consommateurs devraient désormais être clairement informés de ce qu’ils doivent payer lorsqu’ils commencent à utiliser le site de rencontres et tout renouvellement automatique du contrat sera clarifié. Cette amélioration est le résultat d’un dialogue avec la Commission et les autorités nationales chargées de la protection des consommateurs, coordonné par l’autorité belge dans le cadre du réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC).

Didier Reynders, commissaire à la justice, a déclaré : « De plus en plus de citoyens européens se rencontrent en ligne – cette tendance s’est même accentuée pendant la pandémie. La protection des consommateurs est importante dans toutes les sphères du monde numérique. Je me réjouis donc que Parship aligne ses pratiques sur le droit européen de la consommation. Tous les services de sites de rencontres en ligne devraient suivre cet exemple afin que les consommateurs européens aient confiance dans les offres accessibles en ligne. »

Les autorités nationales chargées de la protection des consommateurs vont maintenant prendre d’autres mesures pour obliger l’ensemble de l’industrie à respecter les mêmes normes et garantir des conditions de concurrence équitables dans le secteur. Le réseau a lancé cette action en janvier 2020, à la suite d’un contrôle coordonné des sites web en 2019, au cours duquel 50 sites web dans 13 pays de l’UE ont été vérifiés et un certain nombre de problèmes ont été identifiés concernant des informations peu claires sur le droit de rétractation et le renouvellement du contrat. De plus amples informations sur les modifications apportées par « Parship » sont disponibles ici.

Tags:


About the Author



Back to Top ↑