'

Conférence sur l’avenir de l’Europe: lancement de la plateforme numérique multilingue


Le conseil exécutif de la conférence sur l’avenir de l’Europe, a lancé hier la plateforme numérique multilingue pour la conférence sur l’avenir de l’Europe, invitant tous les citoyens de l’UE à contribuer à donner forme à leur propre avenir et à celui de l’Europe. La plateforme, qui est disponible en 24 langues, permettra un partage et un échange d’idées et de points de vue entre les citoyens de toute l’Union lors d’évènements organisés en ligne.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée en ces termes: « Santé, changement climatique, emplois de qualité et durables dans une économie de plus en plus numérique, état de nos sociétés démocratiques: nous invitons les Européens à prendre la parole, à exprimer leurs préoccupations et à nous dire dans quelle Europe ils veulent vivre. Grâce à cette plateforme citoyenne, nous donnons à tous la possibilité de contribuer à donner forme à l’avenir de l’Europe et de dialoguer avec des citoyens de l’Europe entière. C’est une excellente occasion de rapprocher virtuellement les Européens. Participez au débat! Ensemble, nous pouvons construire l’avenir auquel nous aspirons pour notre Union. »

La conférence sur l’avenir de l’Europe, qui constitue un débat sans précédent, correspond à une forme ouverte et inclusive de démocratie délibérative. Son objectif est de mieux donner aux citoyens de tous horizons, dans toute l’Europe, la possibilité d’exprimer ce qu’ils attendent de l’Union européenne, afin que ces attentes influent sur la direction future de l’UE et l’élaboration de ses politiques. La présidence conjointe s’est engagée à donner suite aux conclusions de la conférence.

Des personnes de tous les horizons, aussi nombreuses que possible, sont encouragées à contribuer, par l’intermédiaire de la plateforme, à donner forme à leur avenir, mais aussi à promouvoir cette plateforme sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #TheFutureIsYours.

Un communiqué de presse est disponible, ainsi qu’un document questions-réponses et des fiches d’information sur la plateforme numérique et sur le déroulement de la conférence.

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑