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La nouvelle enquête de la Commission auprès des consommateurs montre l’impact de la COVID-19 et la popularité des choix « plus verts »


La Commission a publié des données clés sur le comportement des consommateurs en 2020. Les résultats d’une enquête menée à la fin de 2020 illustrent les effets de la crise de la COVID-19 sur les modes de consommation, les consommateurs effectuant leurs achats plus près de chez eux ou soutenant les commerces locaux. Parallèlement, ils ont fait des choix « plus verts » : les consommateurs se sont montrés disposés à payer plus cher pour un produit plus durable.

Les conclusions de l’enquête seront examinées lors du sommet européen des consommateurs qui se tiendra cette année le 15 mars 2021. Cette journée est également la Journée européenne des consommateurs. Didier Reynders, commissaire à la justice, a fait la déclaration suivante: « La pandémie a laissé des traces sur les consommateurs: alors que 38 % d’entre eux craignaient de ne pas pouvoir payer leurs factures, 42 % ont décidé de reporter leurs grandes décisions d’achat.

Du côté positif, les résultats montrent également que 56 % des consommateurs sont conscients de l’incidence environnementale de leurs achats. Je discuterai des données clés lors du prochain sommet des consommateurs afin d’associer tous les participants à des actions concrètes visant à accélérer la reprise après la pandémie de COVID-19, ainsi que la transition écologique. » De plus amples informations sont disponibles en ligne dans le communiqué de presse et fiche d’information.

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