'

La Commission présente une approche actualisée de la réponse apportée en matière de politique budgétaire à la pandémie de COVID-19


La Commission européenne a adopté aujourd’hui une communication énonçant à l’attention des États membres des orientations générales pour la conduite de la politique budgétaire au cours de la période à venir. Elle présente des principes directeurs visant à assurer la conception appropriée et la qualité des mesures budgétaires. Elle contient les considérations de la Commission concernant la désactivation de la clause dérogatoire générale ou la poursuite de son activation.

Elle donne aussi des indications générales à propos de la politique budgétaire générale au cours de la période à venir, y compris concernant les répercussions qu’aura la facilité pour la reprise et la résilience sur la politique budgétaire. La Commission est déterminée à apporter une réponse coordonnée et cohérente à la crise actuelle. Cela nécessite des politiques budgétaires crédibles qui remédient aux conséquences à court terme de la pandémie de COVID-19 et soutiennent la reprise, sans mettre en péril la viabilité budgétaire à moyen terme.

La communication adoptée aujourd’hui vise à soutenir ces objectifs. Enfin, dans la communication la Commission confirme son intention de relancer le débat public sur le cadre de gouvernance économique, une fois que la reprise sera bien engagée. Un communiqué de presse, un document questions-réponses et la communication sont disponibles en ligne.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑