'

Une nouvelle enquête Eurobaromètre montre que l’Europe sociale est une priorité absolue pour la grande majorité des citoyens européens


Dans la perspective de l’adoption du plan d’action relatif au socle européen des droits sociaux, la Commission européenne a publié une nouvelle enquête Eurobaromètre sur les questions sociales. L’enquête révèle que neuf Européens sur dix (88 %) considèrent qu’une Europe sociale est importante pour eux personnellement. 

Les questions les plus urgentes pour eux sont l’égalité des chances et l’accès au marché du travail, des conditions de travail équitables et l’accès à des soins de santé de qualité. 71% des personnes interrogées considèrent également qu’ un manque de droits sociaux est un problème sérieux, tandis que 62% pensent qu’il y aura une Europe plus sociale en 2030.

Enfin, quelque 76% des personnes interrogées qui ont entendu parler du socle européen des droits sociaux reconnaissent que son succès dépendra des actions des États membres visant à faire des droits sociaux une réalité. Le socle européen des droits sociaux, présenté en 2017, définit 20 droits et principes clés pour une Europe sociale forte. Le plan d’action contribuera à une reprise équitable, inclusive et résiliente de la pandémie et à une forte ambition sociale à long terme. Un rapport de synthèse de l’enquête Eurobaromètre ainsi que des fiches d’information spécifiques à chaque pays sont disponibles en ligne.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑