'

Le Conseil européen de la recherche va lancer ses premiers appels dans le cadre d’« Horizon Europe »


La Commission européenne a présenté aujourd’hui le programme de travail 2021 du Conseil européen de la recherche. Il s’agit du premier programme de travail au titre d’« Horizon Europe », le nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027. Il prévoit, pour les actions de recherche exploratoire, trois appels à propositions principaux d’un montant total de 1,9 milliard d’euros. Le Conseil européen de la recherche octroie des subventions à des chercheurs d’excellence du monde entier qui sont prêts à venir ou à rester en Europe afin de mener à bien leurs travaux scientifiques et technologiques pionniers susceptibles de servir de base à de nouvelles industries, à de nouveaux marchés et à des innovations sociales d’avenir.

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse a déclaré: « Je me réjouis que nous ayons adopté aujourd’hui le programme de travail du Conseil européen de la recherche. Cette étape importante ouvre la voie au lancement d’appels qui aident les chercheurs de haut niveau, à différents stades de leur carrière, ainsi que leurs équipes à poursuivre des activités de recherche exploratoire. Le premier appel aidera les jeunes chercheurs dans toute l’Europe à lancer leur propre équipe ou leur programme de recherche indépendant. Ils sont l’avenir de la recherche européenne. »

Le professeur Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche, a quant à lui déclaré: « Le Conseil scientifique du CER se félicite de ce que, dans le cadre d’Horizon Europe, le Conseil européen de la recherche puisse continuer à soutenir les chercheurs européens et leurs idées les plus innovantes. Nous serons en mesure d’octroyer plus de subventions que jamais. Grâce à l’engagement de la Commission européenne et à la mobilisation remarquable du personnel de l’Agence exécutive, nous sommes maintenant prêts à lancer l’appel à subventions de démarrage 2021 le 25 février. »

Plus d’informations sont disponibles dans ce communiqué de presse.

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑