'

La présidente von der Leyen prononce un discours au Sommet « One Planet »


Au cours du sommet « One Planet » qui se tient 11 janvier à Paris, la présidente von der Leyen
(image) prononcera un discours sur l’agriculture durable, la biodiversité et la lutte contre le changement climatique, soulignant qu’il s’agit là des différentes faces d’une même médaille. Pour illustrer le soutien de l’UE à la coopération mondiale et à l’action locale, elle s’engagera à soutenir et à parrainer l’initiative phare de la Grande Muraille verte, dirigée par l’Afrique, qui vise à lutter contre la dégradation des terres et la désertification, en s’appuyant sur l’investissement de longue date de l’UE dans cette initiative. Elle annoncera également que la recherche et l’innovation de l’UE sur la santé et la biodiversité seront prioritaires dans le cadre d’un effort mondial de coopération et de coordination.

Avec le pacte vert pour l’Europe, l’UE est à la pointe de l’action internationale en faveur du climat et de la biodiversité. La présidente von der Leyen soulignera le rôle de la nature et de l’agriculture durable dans la réalisation de l’objectif du pacte vert pour l’Europe, qui est de faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici 2050. En mai dernier, la Commission a publié les stratégies « Biodiversité » et « De la ferme à la table », qui présentent les actions et les engagements ambitieux de l’UE visant à mettre un terme à la perte de biodiversité en Europe et dans le monde, à transformer l’agriculture européenne en une agriculture durable et biologique et à soutenir les agriculteurs dans cette transition.

Le sommet « One Planet », co-organisé par la France, les Nations unies et la Banque mondiale, débutera par un engagement des dirigeants en faveur de la biodiversité, que la présidente von der Leyen a déjà soutenue lors de la session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier. Le sommet cherchera à créer une dynamique en faveur de la COP15 sur la biodiversité et de la COP26 sur le climat cette année. Suivez le discours prononcé par vidéoconférence en direct sur EbS.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑