'

Coronavirus : la réserve rescEU de matériel médical s’étend à quatre États membres


Depuis hier, la Belgique, les Pays-Bas et la Slovénie s’ajoutent à la liste des pays hébergeant le matériel médical de rescEU. En outre, une deuxième réserve médicale sera hébergée par l’Allemagne, qui est déjà un pays hôte de rescEU. Au total, neuf pays abritent à présent les stocks européens communs de matériel médical. Les stocks contiennent désormais : plus de 65 millions de masques médicaux et 15 millions de masques FFP2 et FFP3 ; plus de 280 millions de paires de gants médicaux ; près de 20 millions de blouses et tabliers médicaux; plusieurs milliers de concentrateurs d’oxygène et de respirateurs.

« Le coronavirus reste un problème de santé grave en 2021 et les événements de l’année dernière nous ont enseigné que nous ne pouvons jamais baisser la garde. Avec ces quatre réserves médicales supplémentaires constituées en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Slovénie dans le cadre de rescEU, l’UE s’assure que les groupes vulnérables et les professionnels de la santé reçoivent le matériel nécessaire pour protéger les systèmes de santé sur tout le continent et conserver leur solidité », a déclaré Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.

Ce stock européen commun de matériel médical vital est distribué dans toute l’Europe en cas d’urgence médicale, par exemple lorsque les systèmes de santé nationaux sont submergés par le nombre de patients atteints du coronavirus. Il a déjà fourni du matériel médical essentiel à la Croatie, à la Tchéquie, à la France, à l’Italie, à la Lituanie, à l’Espagne, au Monténégro, à la Macédoine du Nord et à la Serbie. Le communiqué de presse est disponible en ligne.

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑