L’UE mobilise une aide d’urgence pour la Croatie après un tremblement de terre dévastateur – Le Globe France '

L’UE mobilise une aide d’urgence pour la Croatie après un tremblement de terre dévastateur


Le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé pour aider la Croatie à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 6,4, à la suite d’une demande d’assistance des autorités croates le 29 décembre. La vice-présidente de la Commission européenne, Dubravka Šuica, et le commissaire à la gestion des crises Janez Lenarčič sont arrivés à Zagreb, en Croatie, où ils ont rencontré le Premier ministre Andrej Plenković. Avec le vice-Premier ministre et le ministre de l’Intérieur Davor Božinović, ils ont ensuite visité la ville la plus durement touchée, Petrinja.

Le commissaire Lenarčič a déclaré: “Je suis arrivé aujourd’hui en Croatie pour assurer au peuple croate que l’UE est pleinement solidaire avec lui. Notre centre de coordination des interventions d’urgence continuera à mobiliser une aide immédiate. Je suis très reconnaissant aux pays qui se sont immédiatement précipités à l’aide de la Croatie. en ces temps difficiles. Mes pensées vont à toutes les personnes touchées, en particulier à celles qui ont perdu des êtres chers, et aux courageux premiers intervenants sur les lieux qui font de leur mieux pour aider les personnes dans le besoin.”

Le vice-président Šuica a ajouté: “2020 a été une année très difficile. Alors que nous pleurons les morts et planifions la reconstruction, nous devons également tirer des leçons pour atténuer l’impact de ces tragédies, dans la mesure du possible. Même si la nature ne peut être contrôlée, nous pouvons étudier comment et où vivent les gens; nous devons appliquer ce que nous apprenons dans mon portfolio sur la démographie pour aider les gens à profiter au maximum des opportunités qui s’offrent à eux. En ce moment, je développe la vision de la commission et travaille pour les zones rurales, mais jme prépare également à proposer des initiatives en milieu urbain. La situation dont je suis témoin aujourd’hui m’informera dans tous les aspects de mon travail pour le reste de mon mandat.”

Le tremblement de terre, qui a frappé la partie centrale du pays, a tué plusieurs personnes et causé d’importants dégâts à de nombreuses maisons et infrastructures.

Dans une réponse immédiate, la Commission européenne a aidé à mobiliser l’aide de divers États membres pour qu’elle soit envoyée rapidement dans les zones touchées. L’assistance immédiate offerte par l’Autriche, la Bulgarie, la Tchéquie, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Turquie comprend des conteneurs de logement indispensables, des tentes pour l’hiver, des sacs de couchage, des lits et des radiateurs électriques.

En outre, le service de gestion des urgences Copernicus de l’UE contribue à fournir des cartes d’évaluation des dommages des zones touchées. Le centre de coordination des interventions d’urgence 24/7 de l’Union européenne est en contact régulier avec les autorités croates pour suivre de près la situation et canaliser davantage l’aide de l’UE.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑