'

L’UE mobilise 100 millions d’euros supplémentaires en réponse à l’explosion du port de Beyrouth au Liban


L’UE a adopté un programme d’aide supplémentaire de près de 100 millions d’euros pour aider le Liban à faire face aux conséquences de l’explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth et soutenir le redressement et les besoins de la population. Cette aide vient s’ajouter aux 70 millions d’euros mobilisés par l’UE immédiatement après la catastrophe. Le commissaire chargé de la politique de voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi, a commenté : « L’UE a agi rapidement pour soutenir la population touchée par l’explosion, qui fait toujours l’objet d’une enquête. La population de Beyrouth ressent toujours fortement les conséquences de l’explosion, qui s’ajoutent à la crise politique et socio-économique ainsi qu’à la pandémie du coronavirus. Ces importants fonds supplémentaires seront axés sur le rétablissement de la population, notamment l’accès aux services de base et à la protection sociale. Cet effort n’est pas fourni dans le vide. L’UE attend la formation rapide d’un gouvernement qui fera avancer les réformes essentielles qui doivent soutenir une reprise plus large. »

Cette nouvelle enveloppe consistera en 34 millions d’euros provenant de l’instrument européen de voisinage qui seront réorientés pour améliorer la gouvernance, aider la société civile, renforcer les services de base et restaurer les infrastructures. Un nouveau financement de 64,5 millions d’euros supplémentaires sera acheminé à travers le Fonds fiduciaire régional de l’UE en réponse à la crise syrienne afin de soutenir les communautés réfugiées et libanaises les plus vulnérables touchées par l’explosion.

De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse. Pour plus de détails, veuillez consulter les sites web consacrés au cadre de réforme, de redressement et de reconstruction (3RF) et à l’évaluation rapide des dommages et des besoins à Beyrouth.

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑