'

La Commission se félicite de l’accord politique sur le corps européen de solidarité


La Commission s’est félicitée de l’accord politique auquel sont parvenus le Parlement européen et les États membres de l’UE sur le nouveau corps européen de solidarité (2021-2027). Les négociations en trilogue sont à présent achevées et les textes juridiques doivent encore faire l’objet d’une approbation définitive par le Parlement européen et le Conseil. Margaritis Schinas, vice-président de la Commission chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré à ce sujet: « L’accord d’aujourd’hui sur le corps européen de solidarité constitue un message fort à l’intention de notre jeunesse, en appelant à son esprit de solidarité, de responsabilité et de citoyenneté. Les jeunes Européens sont les meilleurs ambassadeurs de notre mode de vie européen, de nos valeurs et de nos réalisations; s’attachant sans relâche à rendre le monde plus généreux. »

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, s’est exprimée en ces termes: « Je salue l’accord politique sur le nouveau corps européen de solidarité. Nous serons désormais en mesure d’offrir à des milliers de jeunes la possibilité d’aider les communautés dans le besoin, d’exprimer leur solidarité et de contribuer au redressement de nos sociétés, tout en acquérant des compétences précieuses et en améliorant leur développement personnel. »

Le corps européen de solidarité offre aux jeunes âgés de 18 à 30 ans (35 ans pour le volet aide humanitaire) la possibilité d’exprimer leur solidarité en participant à des activités allant de l’aide aux personnes défavorisées à la contribution à des actions dans les domaines de la santé et de l’environnement, dans l’ensemble de l’UE et au-delà. À ce jour, 275 000 jeunes ont rejoint le corps européen de solidarité et quelque 50 000 participants ont commencé leurs activités. De  plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑