'

La Commission lance un portail numérique unique pour promouvoir l’accès en ligne aux services publics dans toute l’Europe


La Commission lance le portail numérique unique, un point d’accès unique à l’information permettant aux citoyens et entreprises en Europe de se renseigner sur les règles et procédures relatives aux études et au travail au sein de l’UE. Le portail s’inscrit dans le prolongement de l’outil en ligne « Your Europe », qui fournit aux citoyens des informations sur leurs droits, obligations et procédures administratives, ainsi que sur les sites web nationaux pertinents. Pour accompagner les utilisateurs dans chacun des différents pays, toutes les informations figurant sur les sites web nationaux, et appartenant au réseau du portail, seront disponibles dans la langue nationale et en anglais.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a déclaré: « Le portail numérique unique est une étape importante dans la simplification et la numérisation de l’accès aux informations des services publics en Europe. Il aidera nos citoyens et nos entreprises à naviguer plus facilement dans les procédures de l’administration publique dans toute l’Europe et à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le marché unique. »

Ce portail est le fruit de deux années de collaboration fructueuse entre la Commission et les États membres pour faciliter et améliorer l’accès à l’information à partir du portail « Your Europe ». Le logo « Your Europe », présent sur toutes les pages interconnectées, est un label certifiant de la fiabilité de la source d’informations. Si davantage d’informations sont nécessaires, les utilisateurs seront également dirigés vers des services d’assistance tels que des points de contact nationaux ou des réseaux européens. Le contenu et les services fournis par l’intermédiaire du portail seront constamment mis à jour et améliorés, notamment en tenant compte des retours d’informations recueillis par les utilisateurs.

D’ici à 2023, le portail numérique unique contribuera à fournir des procédures clés en ligne et à faire en sorte que toutes les procédures nationales soient accessibles aux utilisateurs transfrontaliers. En outre, elle facilitera les échanges directs de documents entre les autorités des différents États membres, afin d’éviter aux utilisateurs de devoir soumettre des documents à plusieurs reprises.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑