'

Renforcer les démocraties de l’UE: le plan d’action pour la démocratie européenne


La Commission européenne a présenté son plan d’action pour la démocratie européenne, destiné à donner aux citoyens les moyens d’agir et à édifier des démocraties plus résilientes dans toute l’UE. La présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, s’est exprimée dans les termes suivants: «Avec la révolution numérique en cours, les citoyens doivent pouvoir faire des choix dans un espace où les points de vue peuvent s’exprimer librement. Les faits doivent être distingués de la fiction et des médias libres et la société civile doivent pouvoir participer à un débat ouvert, exempt d’ingérences malveillantes.

L’UE prend donc des mesures pour rendre nos démocraties plus résilientes.» Mme Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré pour sa part: «La démocratie ne saurait être tenue pour acquise; elle doit être cultivée et protégée. Notre plan a pour objectif de défendre et d’encourager une participation constructive des citoyens en leur donnant les moyens de faire des choix librement dans l’espace public, sans être manipulés. Nous devons mettre à jour les règles pour tirer parti des possibilités offertes par l’ère numérique et relever les défis qui l’accompagnent.

Le plan propose des mesures visant à renforcer la protection des journalistes et à lutter contre la désinformation et l’ingérence tout en protégeant pleinement la liberté d’expression.» Le plan d’action pour la démocratie européenne prévoit des mesures articulées autour de trois grands piliers : 1) promouvoir des élections libres et régulières, 2) renforcer la liberté et le pluralisme des médias, 3) lutter contre la désinformation. Le plan d’action propose aussi d’améliorer la panoplie d’outils dont dispose l’UE pour contrer les ingérences étrangères, notamment les nouveaux instruments permettant d’imposer des sanctions financières aux auteurs.

Pour en savoir plus le communiqué de presse, la fiche d’information, et les Questions et réponses sont disponibles en ligne.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑