'

Le Plan d’investissement pour l’Europe soutient une start-up en forte croissance du ‘nouvel espace’ européen au Luxembourg


La Banque européenne d’investissement (BEI) et Spire Global, société active dans le secteur des données spatiales, ont conclu un accord portant sur un financement de 20 millions d’EUR prenant la forme d’un prêt d’amorçage-investissement. Ce concours permettra à Spire de financer des dépenses d’investissement et des activités de recherche-développement visant à poursuivre le développement de sa constellation de petits satellites et de ses activités de collecte et d’analyse de données spatiales de haute qualité relatives à la navigation maritime et aérienne ainsi qu’aux conditions météorologiques.

Il débouchera sur la création d’emplois hautement qualifiés au Luxembourg. Cet accord bénéficie du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques, le pilier central du Plan d’investissement pour l’Europe. Paolo Gentiloni, commissaire européen chargé de l’économie, a déclaré : « Le ‘New Space’ reste un pan de l’économie peu exploré par les entrepreneurs privés qui offre un grand potentiel de croissance économique et de création d’emplois. Je suis heureux que le Plan d’investissement pour l’Europe apporte son soutien à ce secteur prometteur.

Le financement de la BEI aidera la start-up Spire Global à accélérer ses activités de R-D, à étendre son réseau pour l’analyse de données spatiales et à créer de nombreux emplois hautement qualifiés. » Jusqu’à présent, le Plan d’investissement pour l’Europe a mobilisé 535 milliards d’EUR d’investissements dans l’ensemble de l’UE, dont un quart soutient des projets de recherche, de développement et d’innovation. Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑