'

Inclusion pour tous: la Commission présente un plan d’action en faveur de l’intégration et de l’inclusion pour la période 2021-2027


La Commission a présenté aujourd’hui le plan d’action en faveur de l’intégration et de l’inclusion pour la période 2021-2027. Ce plan d’action promeut l’inclusion pour tous, reconnaît l’importante contribution des migrants à l’UE et s’attaque aux obstacles qui peuvent entraver la participation et l’inclusion des personnes issues de l’immigration, nouvellement arrivées ou disposant déjà de la citoyenneté, dans la société européenne.

Il repose sur le principe selon lequel l’intégration inclusive nécessite des efforts tant de la part de la personne que de la communauté d’accueil et prévoit de nouvelles actions qui s’appuient sur les réalisations du plan d’action précédent de 2016. Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré : « L’inclusion est l’incarnation même du mode de vie européen. Les politiques d’intégration et d’inclusion sont essentielles pour les nouveaux arrivants et les communautés locales, et elles contribuent à des sociétés cohésives et à des économies fortes. Toute personne ayant le droit d’être en Europe devrait avoir accès aux outils dont elle a besoin pour réaliser pleinement son potentiel et assumer les droits et obligations qui régissent notre Union. »

Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures, a quant à elle déclaré : « Les migrants font partie intégrante de notre société. Tout le monde a un rôle à jouer pour rendre nos sociétés cohésives et prospères. L’intégration et l’inclusion impliquent d’écouter les communautés de migrants et de faire en sorte que chacun puisse jouir de ses droits, quelle que soit son origine. L’intégration inclusive consiste à fournir les mêmes outils et le même soutien pour contribuer à la société, afin que les migrants puissent exploiter pleinement leur potentiel et que nos sociétés tirent parti de leurs atouts et de leurs compétences. »

Davantage d’informations sont disponibles en ligne : communiqué de presse,questions-réponses et fiche d’information. La conférence de presse avec le vice-président Schinas et la commissaire Johansson est disponible ici.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑