'

Défense européenne: la Commission a signé des accords de contribution pour la gestion de projets de défense avec l’OCCAR


La Commission et l’Organisation pour la coopération conjointe en matière d’armement (OCCAR) ont signé des accords de contribution pour la gestion et la mise en œuvre de deux projets du Programme européen de développement industriel de la défense (EDIDP) dans le domaine du développement des capacités: ESSOR et EURODRONE. Ces projets ont été pré-identifiés par la Commission et, sous réserve de leur sélection finale, bénéficieront du soutien de l’EDIDP.

Conformément aux accords de contribution, l’OCCAR serait alors en charge de la mise en œuvre et du suivi des projets. Le principal objectif du projet ESSOR est de fournir une architecture de radio logicielle (SDR) à des fins militaires. Le projet garantira l’interopérabilité et la sécurité des communications voix et données entre les forces alliées de l’UE dans le cadre d’opérations conjointes, quelles que soient les plates-formes radio utilisées, renforçant ainsi l’autonomie stratégique européenne. EURODRONE sera exploité dans le monde entier, en particulier pour soutenir les missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR).

Aujourd’hui, les États membres comptent sur des fabricants n’appartenant pas à l’Union européenne. Les projets ont vocation à dépasser les capacités des systèmes actuels comparables et offrira une solution européenne. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑