'

Réponse au coronavirus: 1,11 milliard d’euros de la politique de cohésion de l’UE pour aider l’Espagne à lutter contre les effets de la pandémie


La Commission européenne a approuvé la modification de quatre programmes opérationnels en Espagne, qui permettront de mobiliser plus de 1,11 milliard d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour lutter contre la crise du coronavirus. La commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a commenté l’opération : « Aucune région ne peut être laissée seule pour lutter contre la pandémie. Je suis heureuse que l’Espagne continue à faire bon usage de la flexibilité offerte par les différents paquets de l’initiative d’investissement dans la lutte contre le coronavirus. Nous travaillons sans relâche avec toutes les autorités compétentes en Europe pour mettre à disposition tous les financements possibles afin de faire face aux situations d’urgence. » 

Ces modifications concerneront les programmes opérationnels Multirégionaux, d’Aragon, de Ceuta et de Murcie. Les fonds seront réorientés pour accroître la capacité de réaction du système de santé, pour soutenir la numérisation du secteur de l’éducation, pour soutenir les PME confrontées à un manque de liquidités en raison du blocage des fonds, notamment par des subventions pour les fonds de roulement. Le taux de cofinancement dans les quatre programmes opérationnels est temporairement porté à 100% pour aider les bénéficiaires à surmonter le manque de liquidités dans la mise en œuvre de leurs projets.

Dans ce cadre, l’Espagne prévoit de mobiliser un total de 2,5 milliards d’euros du FEDER, pour aider les services de santé et les entreprises à atténuer les conséquences néfastes du coronavirus dans le pays. Le tableau de bord sur le coronavirus de la Commission européenne fournit des informations détaillées sur la réponse de la politique de cohésion de l’UE à la crise. Les modifications sont possibles grâce à la flexibilité exceptionnelle de l’initiative d’investissement dans la lutte contre le coronavirus (CRII) et de l’initiative d’investissement dans la lutte contre le coronavirus Plus (CRII+), qui permettent aux États membres d’utiliser les fonds de la politique de cohésion pour soutenir les secteurs les plus touchés par la pandémie. Un communiqué de presse est disponible ici.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑