'

La Commission et la présidence allemande du Conseil de l’UE soulignent l’importance de l’espace européen des données de santé


Lors de la conférence virtuelle de haut niveau intitulée « Santé numérique 2020 – EU on the Move », la Commission et la présidence allemande du Conseil de l’UE ont annoncé leur intention de coopérer étroitement en vue d’une utilisation des données de santé sûre et axée sur les patients pour l’Europe, ainsi que d’une collaboration à l’échelle de l’UE dans ce domaine, au moyen d’un espace européen des données de santé pour améliorer les soins de santé, la recherche et l’élaboration des politiques de santé.

La mise en place de l’espace européen des données de santé fera partie intégrante de la construction d’une union européenne de la santé, un processus lancé hier par la Commission qui comprend une première série de propositions visant à renforcer la préparation et l’intervention en cas de crise sanitaire.

Jens Spahn, ministre fédéral allemand de la santé, Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire et Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur ont convenu qu’il était désormais nécessaire et urgent d’intensifier la collaboration à l’échelle de l’UE. Dans cette perspective, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie pour les données, un acte relatif à la gouvernance des données devrait être présenté cette année encore, qui soutiendra la réutilisation des données sensibles du secteur public, telles que les données relatives à la santé.

Une proposition législative portant sur un espace européen des données de santé est prévue pour l’année prochaine, comme l’indique le programme de travail de la Commission pour 2021. Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑