'

Équipe Europe: L’Union européenne soutient la réponse du Sahel à la pandémie de coronavirus avec 92 millions d’euros


La Commission européenne a annoncé le déboursement d’un appui budgétaire de 92 millions d’euros pour renforcer la réponse du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad à la propagation du coronavirus. Il s’agit d’offrir des soins de santé de qualité à la population et réduire les répercussions économiques et sociales de la pandémie. Le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, a souligné : « Nous réitérons notre engagement à renforcer notre mobilisation pour le Sahel dans sa lutte contre la pandémie. Au-delà d’une réponse à court-terme visant à répondre aux besoins urgents des populations, notre objectif est aussi de d’ores et déjà réduire les répercussions économiques et sociales de la pandémie dont l’Afrique en général et le Sahel en particulier risquent de souffrir de façon disproportionnée. » 

La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré : « L’Union européenne continue à se mobiliser en tant qu’« Équipe Europe » pour décupler les efforts déployés par les autorités des pays du G5 Sahel pour faire face à la crise du coronavirus. La mise en œuvre de ces fonds de manière transparente et inclusive contribuera à améliorer les soins de santé pour les populations et la situation socio-économique d’autant plus fragilisée par la pandémie. »

Dans le cadre de la crise du coronavirus, l’Union européenne et ses États-membres ont déjà mobilisé 449 millions d’euros pour les cinq pays du Sahel. Depuis 2014, les fonds de développement européens bénéficiant le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad s’élèvent à 4,6 milliards d’euros. Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse. Pour plus de détails, consultez le site web consacré à la réponse globale de l’UE à la crise du coronavirus.

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑