'

REUNION DU COLLEGE: Programme de travail de la Commission pour 2021 – de la stratégie à la mise en œuvre


La Commission a adopté hier son programme de travail pour 2021, qui est conçu pour rendre l’Europe plus saine, plus juste et plus prospère, tout en accélérant sa transformation à long terme en une économie plus verte, adaptée à l’ère du numérique. Il contient de nouvelles initiatives législatives couvrant les six grandes ambitions énoncées dans les orientations politiques de la présidente von der Leyen et fait suite au premier discours sur l’état de l’Union de cette dernière.

Tout en mettant en œuvre les priorités fixées dans le présent programme de travail, la Commission continuera à consentir tous les efforts possibles pour gérer la crise et rendre les économies et les sociétés de l’Europe plus résilientes. Le programme de travail de la Commission pour 2021 marque le passage de la stratégie à la mise en œuvre pour l’ensemble des six priorités politiques.  Il confirme la détermination de la Commission à mener la double transition écologique et numérique, qui constitue une occasion sans précédent de sortir de la situation fragile engendrée par la crise et de donner une nouvelle vitalité à l’Union.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce propos: « Notre priorité absolue restera de sauver les vies et les moyens de subsistance menacés par la pandémie de coronavirus. Nous avons déjà accompli beaucoup de choses. Mais l’Europe n’est pas encore sortie d’affaire et la deuxième vague frappe durement sur l’ensemble du continent. Nous devons rester vigilants et redoubler d’efforts, tous autant que nous sommes.

La Commission européenne poursuivra ses efforts pour garantir un futur vaccin aux Européens et aider nos économies à se relancer dans le cadre de la transition écologique et numérique. » Le programme de travail de la Commission pour 2021 est le fruit d’une coopération étroite avec le Parlement européen, les États membres et les organes consultatifs de l’UE. La Commission va à présent entamer des discussions avec le Parlement et le Conseil en vue d’établir une liste de priorités communes sur lesquelles les colégislateurs conviendront d’agir rapidement. Vous trouverez le communiqué de presse ici et les fiches d’information ici.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑