'

Tableau de bord sur le coronavirus : la réaction de la politique de cohésion à la crise


La Commission a annoncé les premiers résultats provisoires de la mise en œuvre de l’initiative d’investissement en réaction au coronavirus (CRII) et de l’initiative d’investissement+ en réaction au coronavirus (CRII+). Dès le début de la crise, l’Union européenne a mobilisé plus de 13 milliards d’euros d’investissements pour faire face aux effets de la pandémie de coronavirus, par l’intermédiaire du Fonds européen de cohésion. Afin de garantir le plus haut degré de transparence et de responsabilisation, la Commission a lancé une page web dédiée.

Elisa Ferreira, commissaire en charge de la cohésion et des réformes, a déclaré à cet égard : « La politique de cohésion est au cœur de la lutte contre la pandémie due au coronavirus et des efforts visant à favoriser une reprise rapide. Les résultats de notre bilan montrent que tous les États membres font usage de l’initiative d’investissement en réaction au coronavirus au profit des citoyens, des entreprises et du secteur de la santé.

Chacun peut consulter ces bons résultats en toute clarté d’un simple clic, grâce à notre tableau de bord interactif sur le coronavirus. » Apostolos Tzitzikostas, président du Comité européen des régions, a ajouté à ce propos : « Grâce à des règles simplifiées, la politique de cohésion a démontré sa valeur ajoutée en réunissant les États membres, les régions et les villes de l’Union dans le but de protéger nos populations, de sauver des emplois et de préserver les économies locales pendant la pandémie. C’est un enseignement dont nous devons tirer profit en facilitant l’accès aux fonds de l’Union et en associant tous les niveaux de gouvernement à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de relance.

Pour que nous puissions tirer le plus grand parti de chaque euro investi et faire en sorte ce que l’argent aille là où il est le plus nécessaire, la cohésion doit être la boussole guidant tous les investissements de l’Union. » CRII et CRII+ permettent aux États membres de bénéficier d’un relèvement temporaire, allant jusqu’à 100%, du taux de cofinancement par l’Union et de recourir à des financements au titre de la politique de cohésion pour soutenir les secteurs les plus exposés en raison de la pandémie. Un communiqué de presse détaillé est disponible ici. Vous pouvez également regarder la conférence de presse d’hier sur EbS.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑