'

Grenoble, Gabrovo et Lappeenranta gagnent les prestigieux prix européens de la ville vert


La ville française de Grenoble est la gagnante du prix de la Capitale verte européenne 2022 décerné par la Commission européenne. Quant au « Prix de la Feuille verte européenne 2021 », il sera partagé entre les villes de Gabrovo (Bulgarie) et Lappeenranta (Finlande).

À l’annonce des lauréates, lors de la cérémonie officielle de remise des prix diffusée en direct de Lisbonne 8 octobre, le commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré : « Les lauréates et les finalistes des prix de la ville verte se sont montrés endurants et ont prouvé que, même dans les circonstances les plus difficiles comme celles de cette année, des changements rapides sont possibles. Ces réussites montrent également que la durabilité et la transition verte fournissent des solutions pour faire face à des crises soudaines et créer des zones urbaines meilleures et plus saines pour les citoyens de l’UE. Alors que nous continuons à nous adapter à une nouvelle normalité, nos villes lauréates continueront à jouer un rôle de leadership dans la mise en œuvre de solutions vertes et la création de villes adaptées à la vie. »

Le jury a été très impressionné par la gagnante du Prix de la capitale verte européenne 2022, Grenoble, pour son approche pionnière de la gestion du climat. Cette dernière comprend en effet un très fort engagement en faveur d’un changement systémique et une approche innovante de démocratie participative dans la gouvernance de la ville. Outre les responsabilités liées à l’obtention du prix, Grenoble recevra de la Commission européenne une prime de 350 000 d’euros pour lancer son année « Capitale verte européenne ». Suite au succès du « Prix de la Capitale verte européenne », le « Prix de la feuille verte européenne » a été créé en 2015 pour reconnaître les efforts et les réalisations environnementaux des petites villes de 20,000 à 99,999 habitants.

L’une des deux lauréates de ce prix, Gabrovo, a été félicitée pour son engagement en faveur de l’efficacité énergétique et de la mise en œuvre de technologies propres au cours de la dernière décennie. La second lauréate, Lappeenranta, a été reconnue pour son engagement à devenir une ville verte modèle et a obtenu de très bons résultats dans tous les indicateurs du prix. Les lauréates du titre européen « Feuille Verte 2021 » recevront chacune une prime de 75 000 d’euros. Au total, 36 villes ont concouru pour ces prestigieux prix – le nombre le plus élevé jamais enregistré en 13 ans d’histoire de la compétition. Plus d’informations sont disponibles ici.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑