'

Éducation : un nouveau rapport révèle d’importants écarts entre les pays européens en matière de rémunération des enseignants


Le réseau Eurydice de la Commission européenne a publié son rapport annuel sur les salaires des enseignants pour marquer la Journée mondiale des enseignants. Les salaires des enseignants constituent la majorité des investissements publics dans l’éducation, mais ils sont également un élément clé pour attirer les diplômés les plus qualifiés dans la profession d’enseignant et les garder ensuite. Le rapport révèle des écarts importants dans les rémunérations des enseignants à travers l’Europe, généralement liés aux différents niveaux de vie dans leurs pays respectifs. En outre, ces différences portent non seulement sur les salaires de départ des enseignants, mais aussi sur les augmentations salariales tout au long de leur carrière professionnelle.

Ces dernières années, les pays d’Europe centrale et orientale ont continué à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer les salaires des enseignants, et affichent certaines des plus fortes augmentations salariales de départ au cours des quatre dernières années dans l’UE. En moyenne, les instituteurs préscolaires ont tendance à gagner moins et les enseignants du secondaire supérieur gagnent généralement plus, bien que dans certains pays européens, tous les enseignants reçoivent le même salaire.

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré : « Les enseignants et les chefs d’établissement jouent un rôle clé dans notre société, en aidant les enfants et les jeunes à développer leur potentiel, souvent en dépit de circonstances difficiles. Alors que nous célébrons la Journée mondiale des enseignants, nous devons nous rappeler que leur engagement et leur motivation exceptionnels ont aidé les enfants et les familles à faire face aux défis de la crise du coronavirus. La rémunération et les perspectives de carrière des enseignants devraient faire partie intégrante des politiques visant à attirer et à garder les enseignants les plus qualifiés. »

La Commission a récemment exposé sa vision pour la réalisation d’un espace européen de l’éducation d’ici à 2025, qui place les enseignants et les formateurs au cœur de la politique de l’éducation. Le rapport d’Eurydice couvre les salaires des enseignants et des chefs d’établissement des écoles publiques maternelles, primaires et secondaires générales en 2018-19, dans 42 systèmes éducatifs européens.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑