'

NextGenerationEU: la Commission présente les prochaines étapes de la Facilité pour la reprise et la résilience, dotée de 672,5 milliards d’euros, dans la Stratégie annuelle 2021 pour une croissance durable


La Commission européenne a défini des orientations stratégiques pour la mise en œuvre de la Facilité pour la reprise et la résilience dans la Stratégie annuelle 2021 pour une croissance durable. La facilité est le principal instrument pour la relance au cœur de NextGenerationEU, qui aidera l’Union à sortir plus forte et plus résiliente de la crise actuelle. Elle apportera un soutien financier sans précédent de 672,5 milliards d’euros sous la forme de prêts et de subventions, qui seront concentrés sur les premières années, cruciales pour la reprise.

Afin de bénéficier de la Facilité pour la reprise et la résilience, les États membres devront présenter leur projet de plan en décrivant leur programme national de réformes et d’investissements dans le respect des critères de l’UE. La Commission présente aujourd’hui également des orientations supplémentaires à l’intention des États membres sur la meilleure manière de présenter leur plan pour la reprise et la résilience, ainsi qu’un modèle standard à cet effet. La présidente Ursula von der Leyen a dit: « La Facilité pour la reprise et la résilience est au cœur même de NextGenerationEU.

C’est notre principal outil pour transformer les défis immédiats posés par la pandémie de coronavirus en opportunités à long terme. Les États membres ont besoin d’orientations claires pour faire en sorte que les 672 milliards d’euros de la facilité soient investis pour la relance économique immédiate de l’Europe mais aussi pour une croissance durable et inclusive à long terme. Aujourd’hui, nous présentons ces orientations et nous sommes prêts à aider les États membres à élaborer leur stratégie nationale. »

Un communiqué de presse et un mémo sont disponibles en ligne.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑