'

Coronavirus: la Commission achève de constituer son portefeuille de vaccins à la suite de discussions avec un sixième fabricant


La Commission européenne a conclu des discussions préliminaires avec BioNTech-Pfizer en vue de l’achat d’un vaccin potentiel contre la COVID-19. La Commission devrait donc disposer d’un cadre contractuel pour l’achat initial de 200 millions de doses pour le compte de tous les États membres de l’UE, ainsi que d’une option pour l’achat d’un maximum de 100 millions de doses supplémentaires, à fournir une fois que l’innocuité et l’efficacité d’un vaccin contre la COVID-19 auront été démontrées.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce propos: “Je suis heureuse d’annoncer que nous avons conclu les pourparlers avec BioNTech-Pfizer en vue d’un achat initial de 200 millions de doses de futurs vaccins contre le coronavirus. Il s’agit de la 6ème société pharmaceutique avec laquelle nous avons conclu des discussions ou signé un accord concernant des vaccins potentiels, et cela en un temps record. Nos chances de développer et de déployer un vaccin sûr et efficace n’ont jamais été plus grandes, tant pour les Européens que pour le reste du monde. Pour vaincre le coronavirus n’importe où, nous devons le vaincre partout.”

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a poursuivi en ces termes : “Les derniers entretiens d’aujourd’hui avec BioNTech-Pfizer constituent une autre étape importante dans nos efforts visant à constituer un portefeuille solide et diversifié de candidats vaccins. Tel était l’objectif de notre stratégie européenne dans le domaine des vaccins, et nous sommes en train de l’atteindre. Nous avons bon espoir qu’il y ait parmi ces candidats un vaccin sûr et efficace contre la COVID-19, qui nous aidera à vaincre cette pandémie”.

BioNTech-Pfizer est la sixième entreprise avec laquelle la Commission a conclu des discussions, après Sanofi-GSK le 31 juillet, Johnson & Johnson le 13 août, CureVac le 18 août et Moderna le 24 août. Le premier contrat, signé avec AstraZeneca, est entré en vigueur le 27 août. Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑