'

Concentrations: La Commission autorise l’acquisition du contrôle conjoint d’Archipels par la CDC, EDF et ENGIE


La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement européen sur les concentrations, l’acquisition du contrôle en commun d’Archipels, une société nouvellement créée basée en France, par la Caisse des dépôts et consignation, en ce compris La Poste, (la « CDC »), basée en France, le groupe Électricité de France (« EDF »), basé en France, et le groupe ENGIE (« ENGIE »), basé en France. Archipels sera active dans le secteur de la certification de l’authenticité et la gestion, par blockchain, de documents et d’informations liés à l’individu et à l’entreprise.

La CDC est un établissement public français actif en particulier dans les domaines de l’environnement et l’énergie, du logement et de l’immobilier, de l’investissement et du capital investissement, et des services. EDF est principalement actif sur les marchés de l’électricité. ENGIE est actif dans les métiers du gaz, de l’électricité et des services à l’énergie.

La Commission a conclu que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence, compte tenu notamment de la faible probabilité qu’EDF et ENGIE, qui sont des émetteurs importants de justificatifs de domicile dont l’empreinte digitale sera utilisée par Archipels pour proposer des services de vérification de ces documents, aient la capacité et l’incitation à verrouiller l’accès à l’information relative à leurs factures afin d’empêcher les concurrents d’Archipels de proposer un service de vérification des justificatifs de domicile compétitif.

La transaction a été examinée dans le cadre de la procédure normale de contrôle des concentrations. De plus amples informations sont disponibles sur le site internet concurrence de la Commission, dans le registre public des affaires sous le numéro d’affaire M.9619.

Tags: , , , , , , ,


About the Author



Back to Top ↑