'

Lutte contre le coronavirus: l’équipe d’Europe soutient la Somalie avec trois vols du pont aérien humanitaire de l’UE

Le 5 juillet, un vol du pont aérien humanitaire de l’UE est arrivé à Mogadiscio depuis Brindisi, en Italie, transportant du matériel humanitaire et médical fourni par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, des organisations de la société civile italienne et des ONG internationales.

Deux autres vols à destination de la Somalie décolleront de Brindisi dans les prochains jours, avec des fournitures supplémentaires. Au total, 42 tonnes de fret auraient été acheminées à bord ces trois vols. Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises, a déclaré: « Cette opération du pont aérien humanitaire de l’UE soutiendra la réponse au coronavirus en Somalie avec des équipements de protection individuelle et du matériel médical. En outre, les vols aident les organisations humanitaires à transporter les fournitures nécessaires afin de renforcer leurs projets dans les zones récemment inondées en Somalie. Compte tenu de l’urgence des besoins, l’UE a accordé la plus grande importance à ce que ces vols soient opérés dans les meilleurs délais. »

Les vols vers la Somalie ont été mis en place grâce à une coopération entre la Commission européenne et l’Italie, dans le cadre de l’approche de l’équipe d’Europe, et font partie de la riposte mondiale lancée par l’Union pour lutter contre la pandémie due au coronavirus. Ils sont facilités par le Réseau de logistique humanitaire et ont été organisés en coordination avec les autorités somaliennes et la délégation de l’Union européenne à Mogadiscio. Les frais de transport sont entièrement financés par la Commission européenne tandis que les organisations humanitaires fournissent la cargaison. Un communiqué de presse a été publié ici.

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑