Les entreprises belges font partie des entreprises européennes qui se sont le mieux adaptées au Covid-19 – Le Globe France '

Les entreprises belges font partie des entreprises européennes qui se sont le mieux adaptées au Covid-19

Emixis est la filiale belge du groupe européen Viasat qui est un des leaders de la gestion de flottes de véhicules professionnels en Europe et en Afrique avec une activité dans plus de cinquante pays. Son métier est de mettre à disposition des entreprises et collectivités locales des solutions pour gérer leurs flottes de véhicules à distance. Ces solutions permettent de visionner en temps réel des données de géolocalisation. Parmi ces données, Emixis récupère en permanence les kilomètres parcourus par les véhicules de ses clients et dispose ainsi d’un « indicateur de haute fréquence » de l’activité des entreprises sur le continent européen et africain.

Les données qui suivent présentent une analyse de l’évolution de cet indicateur pendant la crise du COVID-19 en différenciant Europe de l’Est, Europe de l’ouest (avec un focus sur la Belgique et la France) et l’Afrique.

L‘exemple de la Belgique: Les entreprises belges se sont en effet arrêtées moins brutalement que dans les pays du sud et notamment en France et ont tourné à minima à 45% de leur activité d’avant COVID-19. Il est également frappant de constater qu’au 13 mai elles ont déjà retrouvé 95% de leur activité d’avant Covid-19. Elles font partie des entreprises européennes qui se sont le mieux adaptées au COVID-19. Ce retour rapide à un niveau d’avant COVID-19 s’explique en partie par une reprise rapide des secteurs du transport, livraison et construction. Le tissu économique belge constitué essentiellement de PME très réactives a certainement joué un rôle majeur dans la remise en marche de l’économie.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑