'

La Commission présente un projet de règles pour un mécanisme de financement destiné à soutenir de nouveaux projets d’énergie renouvelable

La Commission a ouvert une consultation de quatre semaines sur son projet de règles pour un nouveau mécanisme de financement destiné à soutenir les projets d’énergie renouvelable dans toute l’Europe. L’objectif principal de ce mécanisme est de permettre aux États membres de mieux travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs en matière d’énergie renouvelable, grâce à des investissements communs.

Le mécanisme, prévu par le règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie, permettra aux « États membres contributeurs » de verser des contributions financières volontaires au régime, qui seront utilisées poursoutenir des appels d’offres de nouveaux projets d’énergie renouvelable dans d’autres États membres (« États membres d’accueil »). La commissaire à l’énergie, Kadri Simson, a déclaré : « Nous devons utiliser tous les outils dont nous disposons pour encourager les investissements dans les énergies renouvelables. Ce nouveau mécanisme offrira aux États membres une autre option pour contribuer à nos objectifs énergétiques et climatiques, en investissant dans des endroits où les ressources renouvelables sont abondantes et en les développant est le plus logique.

Il est particulièrement pertinent dans le contexte de la reprise après la crise, où le mécanisme pourrait aider à stimuler l’économie dans les États membres durement touchés, à la fois en faisant démarrer des projets à grande échelle et en soutenant les PME locales et créant des emplois. » Après avoir tenu compte des commentaires reçus lors de cette consultation, la Commission adoptera l’acte d’exécution pour établir le mécanisme, sous réserve d’un vote positif du comité de l’union de l’énergie, composé d’experts des États membres. Le mécanisme devrait être en place au début de 2021, comme le prévoit le règlement sur la gouvernance.

Plus d’informations sont disponibles en ligne.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑