'

L’Union européenne reste le premier donateur mondial d’aide publique au développement avec 75,2 milliards d’euros en 2019

L’aide publique au développement (APD) de l’Union européenne et de ses États membres s’élevait à 75,2 milliards d’euros en 2019, soit 55,2% de l’aide mondiale, selon les chiffres préliminaires publiés aujourd’hui par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. L’APD collective de l’UE représentait 0,46% du revenu national brut (RNB) de l’UE en 2019, légèrement inférieur à 0,47% en 2018, mais reste nettement supérieure à la moyenne de 0,21% des membres hors UE du CAD.

La commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré : « En tant que premier donateur mondial d’aide publique au développement, l’UE sauve des vies, construit des économies plus fortes et protège la planète au profit de millions de personnes dans le monde. Néanmoins, je suis préoccupée par le fait que notre effort collectif sur le RNB soit à son plus bas niveau depuis 2016. J’appelle tous les États membres et tous les acteurs du développement à redoubler leurs efforts. La crise actuelle du coronavirus montre à quel point nous sommes tous interdépendants et combien il est important de renforcer le soutien à nos pays partenaires, en tant que Team Europe. »

De plus amples informations sont disponibles dans un communiqué de presse et dans une fiche d’information.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑