'

Réunion du Conseil Affaires économiques et financières, 16 avril 2020

Aujourd’hui (16 avril), le vice-président exécutif Dombrovskis et le commissaire Gentiloni représenteront la Commission lors de la réunion du Conseil des Affaires économiques et financières (ECOFIN), qui se déroulera via une vidéoconférence à partir de 15h30 CET.

La Commission présentera une mise à jour de son évaluation de l’impact économique de la pandémie de coronavirus avant la présentation des prévisions économiques du printemps 2020 le 7 mai 2020. La Commission, la BCE et la BEI rendront compte de la mise en œuvre des mesures prises jusqu’à maintenant et fournira un aperçu des initiatives à venir pour une réponse politique coordonnée à la crise des coronavirus.

Les ministres procéderont à un échange de vues sur les mesures et les réponses politiques prises par les institutions de l’UE, ainsi que sur le programme de travail de la Présidence lié à l’épidémie de coronavirus. Au cours de la réunion, les ministres devraient également approuver une déclaration sur la garantie des prêts bancaires aux ménages et aux entreprises et sur le maintien d’un secteur des assurances qui fonctionne bien, en pleine pandémie de coronavirus.

La préservation du flux de crédit, y compris vers les PME, est l’un des moyens les plus importants pour l’UE de faire face aux conséquences socio-économiques du virus. Par ailleurs, lors de la réunion virtuelle d’aujourd’hui, la Présidence informera les ministres de la réunion annuelle du Comité monétaire et financier international (CMFI), qui se tiendra par vidéoconférence le 16 avril 2020.

Enfin, suite au mandat confié au CEF et à la Commission de trouver une approche pragmatique concernant le cycle du Semestre européen de cette année, le président du CEF fera un rapport aux ministres sur les progrès accomplis, en particulier en ce qui concerne l’approche rationalisée pour la présentation des programmes nationaux de réforme et des programmes de stabilité ou de convergence par États membres.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑