'

Aides d’État: La Commission autorise le régime d’aides belge reportant le paiement par les aéroports wallons des redevances de concession, pour atténuer l’impact économique de la pandémie de coronavirus

La Commission européenne a autorisé un régime d’aides belge permettant de reporter le paiement par les aéroports wallons des redevances de concession, pour atténuer l’impact économique de la pandémie de coronavirus Ce régime a été autorisé en vertu de l’encadrement temporaire des aides d’État adopté par la Commission le 19 mars 2020, tel que modifié le 3 avril 2020.

Le régime d’aides sera accessible aux opérateurs des aéroports de Charleroi et de Liège, et leur offrira la possibilité de reporter le paiement des redevances de concession payables en principe pour l’année 2020.Le régime vise à faire en sorte que les deux aéroports wallons disposent de liquidités suffisantes pour faire face aux dommages causés   la pandémie de coronavirus, et à préserver la continuité de l’activité économique pendant et après la crise actuelle. La Commission a estimé que le régime belge était conforme aux conditions énoncées dans l’encadrement temporaire.

La Commission a dès lors conclu que le régime était nécessaire, approprié et proportionné pour remédier à une perturbation grave de l’économie d’un État membre, conformément à l’article 107, paragraphe 3, point b), du TFUE et aux conditions énoncées dans l’encadrement temporaire. Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a déclaré: « C’est le premier régime d’aides d’État qui nous est notifiée par un État membre afin d’atténuer les dommages subis par les exploitants d’aéroports, qui ont été durement frappés par la pandémie de coronavirus. Le régime belge réduira temporairement la pression sur les flux de trésorerie des aéroports de Charleroi et de Liège causée par la pandémie. Nous continuons d’œuvrer avec les États membres afin que les éventuelles mesures nationales de soutien destinées à faire face aux conséquences de la pandémie puissent être mises en place aussi rapidement et efficacement que possible, dans le respect des règles de l’Union. »

Le communiqué de presse est disponible en ligne.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑