'

COVID-19 : la Commission lance une équipe européenne d’experts scientifiques pour renforcer la coordination et la réponse médicale de l’UE

La Commission européenne a officiellement lancé hier un groupe consultatif sur la COVID-19, composé d’épidémiologistes et de virologistes de différents États membres. Ce groupe élaborera des lignes directrices européennes sur les mesures coordonnées de gestion des risques sur une base scientifique.

Ce groupe, créé à la suite d’un mandat des États membres de l’UE, sera présidé par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et coprésidé par Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire. La présidente von der Leyen a dit : « Le coronavirus est en train de changer rapidement nos vies et nos sociétés. Tous les gouvernements doivent prendre chaque jour des décisions bien informées et appropriées pour les citoyens européens. C’est pourquoi l’expertise scientifique et les bons conseils sont aujourd’hui plus précieux que jamais.

Je suis très reconnaissant à tous les experts de haut niveau qui font partie du groupe pour avoir mis leurs connaissances au service de la communauté. » Stella Kyriakides, commissaire à la santé et sécurité alimentaire, a déclaré : « Avec nos professionnels de la santé publique, nos cliniciens, nos épidémiologistes et nos virologistes, nous sommes à la pointe de la lutte contre la propagation de la COVID-19.

Le temps et la science comptent si nous voulons gagner ce combat. Ce panel jouera un rôle important dans la réponse médicale de l’UE à la pandémie. Ses travaux compléteront et tireront parti de ceux du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM). » La première réunion par vidéoconférence aura lieu aujourd’hui. Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑