'

COVID-19: La Commission appelle à une restriction temporaire des voyages non essentiels à destination de l’UE

La Commission a invité 16 mars les chefs d’État ou de gouvernement à introduire une restriction temporaire concernant tous les voyages non essentiels à destination de l’UE. La présidente von der Leyen en a informé les partenaires du G7 lors d’une visioconférence qui s’est tenue hier. L’interdiction devrait être en place pour une durée initiale de trente jours, qui peut être prolongée si nécessaire.

Des dérogations sont proposées pour notamment les résidents de longue durée dans l’UE, les membres de la famille des citoyens européens, et les diplomates. Le personnel essentiel, comme les médecins, les infirmières, les travailleurs de soins de santé, les chercheurs et experts qui aident à faire face au coronavirus, ainsi que les personnes transportant des marchandises et les travailleurs frontaliers pourront également continuer à être autorisés à entrer dans l’UE. Cet appel sera discuté lors de la réunion du Conseil européen qui se tiendra cet après-midi à partir de 17h00. La Commission invite les chefs d’Etat ou de gouvernement à adopter une approche coordonnée à ce sujet, en accord avec les Etats Schengen non-membres de l’UE, avec effet immédiat.

La présidente a présenté cet appel hier dans un message vidéo. Le texte de la communication est également disponible en ligne. Cet appel s’ajoute aux lignes directrices relatives aux mesures à la frontière présentées hier pour protéger la santé et maintenir la disponibilité des biens et des services essentiels.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑