'

Déclaration de la Commission à l’occasion de la journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme

À l’occasion de la 16e journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme, la Commission a fait la déclaration suivante: « Aujourd’hui, nous nous souvenons et nous rendons hommage à toutes les victimes des atrocités terroristes, et nous nous tenons aux côtés de ceux qui sont dans la peine et de ceux qui endurent les blessures physiques et psychologiques d’actes terroristes. Les attentats terroristes tels que ceux qui ont frappé au cœur de notre Union ces dernières années sont des attaques contre nos valeurs et notre mode de vie.

« Nous continuerons à lutter fermement contre tous ceux qui cherchent à nuire et à diviser nos sociétés par la haine et la violence, et nous continuerons à renforcer la résilience de l’UE face aux attaques de toute nature. Toute personne dans notre Union a le droit de se sentir en sécurité dans sa rue et sous son toit.

« Il est de notre responsabilité commune de veiller à ce qu’aucune victime ne soit laissée seule ou oubliée et que nos communautés restent solidaires. L’UE continuera à soutenir les victimes et leurs proches, à protéger leurs droits et à faire entendre leur voix. Ceux qui doivent vivre avec les séquelles d’actes terroristes ont besoin d’un soutien et des soins particuliers. Par l’intermédiaire du Centre d’expertise de l’UE pour les victimes du terrorisme, récemment créé, nous fournissons une expertise et des orientations aux États membres afin qu’ils puissent aider les victimes en cas d’attentat terroriste. En cette journée de mémoire, unis et forts, nous nous engageons à construire une Europe qui protège et qui est particulièrement attentive aux victimes d’actes odieux. »

La déclaration complète est disponible en ligne.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑