'

L’UE ouvre la voie à un partenariat plus fort et plus ambitieux avec l’Afrique

La Commission européenne et le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité ont posé aujourd’hui les jalons d’une nouvelle stratégie avec l’Afrique visant à intensifier la coopération grâce à des partenariats dans cinq domaines clés : la transition verte; la transformation numérique; la croissance durable et les emplois; la paix et la gouvernance; et la migration et la mobilité.

En s’appuyant sur ce document, l’Europe entamera des discussions avec les partenaires africains en vue d’élaborer une nouvelle stratégie commune qui sera approuvée lors du sommet Union européenne-Union africaine d’octobre 2020 à Bruxelles. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « La stratégie avec l’Afrique, présentée aujourd’hui, est la feuille de route qui va nous permettre de progresser et de faire passer notre partenariat à la vitesse supérieure. L’Afrique est le voisin et le partenaire naturel de l’Union européenne.

Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus prospère, plus pacifique et plus durable pour tous. » Le haut représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président, Josep Borrell, a affirmé : « Une partie de l’avenir de l’Europe se joue en Afrique. Pour relever nos défis communs, nous avons besoin d’une Afrique forte, tout comme l’Afrique a besoin d’une Europe forte. Nous avons tout à gagner d’un renforcement de notre partenariat, déjà très solide, dans des domaines tels que la paix et la stabilité, la pauvreté et les inégalités, le terrorisme et l’extrémisme. Chacun de nos deux continents a besoin de l’autre, pour devenir plus forts, se renforcer l’un l’autre et concrétiser une ambition commune: un monde meilleur ayant pour socle un ordre international fondé sur des règles. »

La commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a fait remarquer : « Avec les cinq partenariats proposés, qui s’articulent autour des valeurs et des intérêts qui nous sont communs, l’Afrique et l’Europe mèneront ensemble la transformation écologique et numérique tout en promouvant l’investissement et l’emploi durables. Ma priorité désormais est de veiller à ce que les jeunes et les femmes s’approprient la stratégie avec l’Afrique, dans la mesure où elle répond à leurs aspirations. » Les propositions formulées reposent sur une dynamique croissante dans les relations entre l’UE et l’Afrique.

Ponctuée par le 6e sommet entre l’Union africaine et l’UE et la conclusion des négociations sur le nouvel accord de partenariat entre l’UE et le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, l’année 2020 sera une année charnière pour que l’UE se montrer à la hauteur de son ambition, à savoir l’édification d’un partenariat encore plus fort avec l’Afrique, partenaire naturel de l’Europe.

Un communiqué de presse, une fiche d’information et un questions-réponses sont disponibles en ligne. 

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑