'

2021 l’Année européenne du rail

La Commission a proposé aujourd’hui de faire de 2021 l’Année européenne du rail afin de soutenir la réalisation des objectifs de son Pacte vert pour l’Europe en matière de transports. En 2021, plusieurs événements, campagnes et initiatives viseront à promouvoir le rail comme mode de transport durable, innovant et sûr.

Ces manifestations mettront en avant les avantages de ce mode pour les citoyens, l’économie et le climat et se concentreront sur les défis qui restent à relever pour véritablement créer un espace ferroviaire européen unique sans frontières.

La commissaire chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré lors de l’annonce de cette proposition: « Les transports ferroviaires sont sans nul doute synonymes de nombreux bénéfices dans la plupart des domaines: la durabilité, la sécurité et même la rapidité, dès lors qu’ils sont organisés et conçus en tenant compte des principes du 21e siècle. Cependant, ils ont aussi un rôle plus fondamental à jouer: ils relient les États membres de l’UE entre eux, et pas seulement en termes physiques. La mise en place d’un réseau homogène et opérationnel dans toute l’Europe est un travail de cohésion politique. L’Année européenne du rail n’est pas un événement fortuit. Elle tombe à point nommé, au moment où l’UE a besoin de ce type de projet collectif. »

La proposition de la Commission doit maintenant être adoptée par le Parlement européen et le Conseil. De plus amples informations sont disponibles dans un communiqué de presse et un factsheet en ligne. 

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑