'

L’UE finance des projets d’une valeur de €5,1 millions pour soutenir la liberté et le pluralisme des médias

L’UE soutient la liberté et le pluralisme dans le secteur des médias en mettant à disposition 5,1 millions d’euros pour plusieurs projets débutant en mars 2020. Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré : « La démocratie ne peut fonctionner sans médias libres et indépendants. Les journalistes devraient être en mesure de travailler sans crainte ni faveur. Les projets d’aujourd’hui ne sont qu’un début. Plus que jamais, cette Commission est déterminée à contribuer au renforcement de la liberté et du pluralisme des médias, ce qui constitue un objectif essentiel de notre prochain plan d’action européen en faveur de la démocratie. » 

Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a ajouté : « La stratégie visant à façonner l’avenir numérique de l’Europe que nous avons récemment présentée réaffirme notre soutien indéfectible au secteur des médias. Notre objectif est d’accroître sa compétitivité et garantir l’accès des citoyens à des contenus de qualité et au pluralisme des médias. »

Le premier projet, dirigé par le Centre européen pour la liberté de la presse et des médias, mettra l’accent sur la mise en place d’un mécanisme de réponse paneuropéen en cas de violation de la liberté des médias pour détecter, traiter et empêcher les violations potentielles dans le secteur, ainsi que de fournir une aide pratique aux journalistes menacés. Un deuxième projet, un fonds transfrontalier pour le journalisme d’investigation géré par l’International Press Institute, soutiendra des enquêtes impliquant des journalistes d’au moins deux États membres. Enfin, une série de projets financés mettra en place des activités (telles que des formations et des guides pratiques) axées sur le soutien à un journalisme indépendant et collaboratif et sur la promotion de la liberté des médias à travers l’UE. Parallèlement, l’observatoire Media Pluralism Monitor, qui met l’accent sur l’identification des risques pour le pluralisme des médias à travers l’Europe, est renouvelé pour une année supplémentaire. Les conclusions préliminaires du rapport de cette année seront examinées lors de l’événement « Médias et démocratie: la voie à suivre », qui se tiendra le 20 mars à Bruxelles et la série complète de rapports devrait être publiée en avril 2020. Enfin, deux projets pilotes présentement en cours, d’une valeur de 1,7 millions d’euros, complètent l’action de l’UE dans ce domaine en soutenant la mobilité des jeunes professionnels des médias et la promotion des conseils des médias à l’ère numérique. De plus amples informations sur les projets sont disponibles ici.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑