'

Le paquet d’hiver place la durabilité compétitive au cœur du Semestre européen

La Commission a publié aujourd’hui (26 fevrier) les rapports par pays analysant les principaux défis socio-économiques auxquels sont confrontés les différents États membres. L’analyse contenue dans les rapports par pays reflète la stratégie annuelle pour une croissance durable, présentée en décembre 2019, qui met l’accent sur la durabilité compétitive, avec pour objectif de créer une économie qui soit au service des personnes et de la planète.

La mise en œuvre du socle européen des droits sociaux et les résultats obtenus à l’aune du tableau de bord social qui l’accompagne sont également évalués pour chaque État membre. Les rapports par pays abordent quatre dimensions: la durabilité environnementale, les gains de productivité, l’équité et la stabilité macroéconomique. Pour la première fois, les rapports évaluent les progrès accomplis par les États membres vers la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, en soulignant les politiques macroéconomiques et de l’emploi qui peuvent contribuer à la réalisation de ceux-ci. Ils analysent également les défis et les perspectives que la transition climatique et énergétique pose à chaque pays.

Dans le même ordre d’idées, ils présentent des priorités en ce qui concerne le soutien apporté par le Fonds pour une transition juste. La Commission a aussi adopté une proposition de mise à jour des lignes directrices pour l’emploi qui présente les priorités communes pour les politiques nationales de l’emploi, le cinquième rapport sur la Grèce au titre du cadre de surveillance renforcée et le programme de travail annuel du PARS pour 2020. Un communiqué de presse et un mémo sont disponibles en ligne.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑