'

La Commission approuve deux nouvelles indications géographiques protégées de France et de Croatie

La Commission européenne a approuvé deux nouvelles demandes d’inscription de produits traditionnels – « l’Huile d’olive de Provence » et « Bjelovarski kvargl », un fromage d’origine Croate – dans le registre des indications géographiques protégées (IGP).

L’«Huile d’olive de Provence» est une huile d’olive française vierge ou vierge extra, produite dans les zones de reliefs de la région provençale et composée principalement des variétés Aglandau (au moins 20 %), Bouteillan, Cayon et Salonenque. Cette composition la distingue des huiles d’olive provenant des régions voisines et lui confère, selon les variantes, une amertume et un piquant bien présent, des arômes d’herbe fraîche et d’artichaut, ou encore des arômes d’olives noires, de fruits confits, de sous-bois et de pain grillé. «Bjelovarski kvargl» est un fromage Croate de la région de Bjelovar-Bilogora. Il est produit à la base de lait de vache frais auquel on ajoute, après l’égouttage, du sel et du piment doux moulu.Il est ensuite façonné à la main, selon un procédé traditionnel, en petits cônes et soumis aux séchage et de fumage.

Ces nouvelles appellations vont rejoindre plus de 1 467 produits déjà protégés dans le cadre de la politique de qualité et dont la liste est disponible dans la base de données eAmbrosia.

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑