'

L’UE et les donateurs internationaux s’engagent à verser une aide de 1,15 milliard d’euros pour la reconstruction après le tremblement de terre en Albanie

Une centaine de délégations de l’Union européenne, de ses États membres et de ses partenaires, y compris des organisations internationales et de la société civile, ont participé hier à Bruxelles à la conférence internationale des donateurs en vue de mobiliser un soutien à l’Albanie après le tremblement de terre dévastateur du 26 novembre 2019.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré à cette occasion : « La communauté internationale a témoigné sa solidarité à l’Albanie. Un tiers de l’engagement total provient de l’Union européenne et de ses États membres, et notamment de la Banque européenne d’investissement. L’Union européenne tout entière s’est mobilisée pour un pays qui est au cœur de notre continent – et qui je l’espère, et j’en suis convaincue, fera également un jour partie de notre Union. Les citoyens albanais savent qu’ils appartiennent à notre famille européenne, aujourd’hui plus que jamais. »

Sur le total de 1,15 milliard d’euros promis, l’Union européenne, y compris la Commission, ses États membres et la Banque européenne d’investissement ont annoncé une aide de 400 millions d’euros en faveur de la reconstruction de l’Albanie. La Commission européenne s’est engagée à verser 115 millions d’euros au titre du budget de l’UE. Ce montant comprend une première subvention de 15 millions d’euros en faveur de la reconstruction et de la remise en état de bâtiments publics clés tels que les écoles, signée en marge de la Conférence par la présidente von der Leyen et le Premier ministre albanais, Edi Rama, afin de permettre le démarrage rapide du soutien sur le terrain.

La Commission propose par ailleurs au Conseil et au Parlement une enveloppe supplémentaire de 100 millions d’euros en dons au titre du budget de l’UE cette année pour soutenir la remise en état et la reconstruction de bâtiments publics et privés ainsi que la reprise des entreprises touchées. Le communiqué de presse complet est disponible en ligne, ainsi que le discours d’ouverture prononcé par la présidente von der Leyen et l’intervention de la présidente au point presse avec le Premier ministre albanais, Edi Rama. Le commissaire au voisinage et à l’élargissement, Olivér Várhelyi, et le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, ont également participé à la Conférence. Des photos et vidéos sont disponibles sur EbS.

Tags: , , , , ,


About the Author



Back to Top ↑