'

La Commission lance un nouveau groupe d’experts de la santé en ligne

La Commission européenne a annoncé de nouveaux membres du groupe d’experts sur la santé en ligne (eHealth Stakeholder Group), dont la mission est de fournir des conseils et une expertise, de contribuer à l’élaboration des politiques et de soutenir la transformation numérique de la santé et des soins dans l’UE. Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a déclaré : « Avec l’augmentation des dépenses publiques consacrées à la santé et à l’évolution de la pyramidedes âges en Europe, nous devons investir dans des technologies numériques innovantes telles que la santé en ligne, la télémédecine, les communications mobiles 5G, l’intelligence artificielle et le calcul à haute performance qui offrent de nouvelles possibilités de transformer les systèmes de santé. » 

Stella Kyriakides, commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, a ajouté : « La numérisation peut apporter des avantages concrets aux patients et aux professionnels de la santé, en fournissant des soins de santé de qualité tout en réduisant les inégalités. Nous devons être tous unis dans la promotion de la transformation des soins de santé, en les rendant plus accessibles pour tous les citoyens. » Lesmembres du groupe se composent de différentes organisations et associations européennes représentant le secteur des technologies, les patients, les professionnels de la santé et la communauté des chercheurs.

Ils fourniront des conseils àla Commission sur des questions telles que le transfert de données desanté, les services de santé numérique, la protection des données, la cybersécurité et l’application de l’intelligence artificielle dans le contexte de la santé et des soins, faisant suite à la communication adoptée en avril 2018. Les noms des organisations sélectionnées sont publiés dans le registre des groupes d’experts de la Commission. Le mandat du groupe s’étend jusqu’en 2022 et la première réunion aura lieu le 13 mars 2020 à Bruxelles. Plus d’informations sont disponibles ici.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑