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Protection des consommateurs européens : deux places de marché en ligne s’engagent à retirer les produits dangereux

Aujourd’hui, deux autres places de marché en ligne ont signé un engagement pour le retrait rapide des produits dangereux vendus sur leurs plateformes d’achat. En signant cet engagement sur la sécurité des produits, lancé par la Commission en 2018, Allegro et Cdiscount s’engagent à répondre aux notifications sur les produits dangereux émises par les autorités des États membres dans un délai de 2 jours ouvrables, et à prendre des mesures concernant les notifications des clients dans un délai de 5 jours ouvrables.

Les deux places de marché en ligne s’associent ainsi à AliExpressAmazoneBay et Rakuten France, qui ont été les premières entreprises à signer l’engagement en juin 2018 grâce à un dialogue facilité par la Commission européenne. Didier Reynders, commissaire à la Justice, a déclaré: « Les consommateurs ont droit au même niveau de sécurité, qu’ils achètent en ligne ou dans leurs magasins. Je me réjouis de l’entrée de Cdiscount et Allegro dans l’engagement, qui peut désormais compter sur six acteurs de premier plan dans le domaine du commerce électronique. J’invite un plus grand nombre de places de marché en ligne à unir leurs forces et à montrer qu’elles prennent la sécurité des consommateurs au sérieux. »

L’engagement en matière de sécurité des produits est un engagement volontaire, qui va au-delà des obligations légales. Il contribue également à accélérer le retrait des produits dangereux de consommation non alimentaires proposés à la vente en ligne, et il définit les actions des places de marché en ligne visant à renforcer la sécurité des produits, notamment en fournissant aux clients un moyen clair de notifier les listes de produits dangereux.

La cérémonie de signature est disponible sur EbS. Plus d’informations sont disponibles en ligne sur l’engagement pour la sécurité des produits. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du sommet européen des consommateurs, qui débute aujourd’hui à 14 heures et qui vise à définir l’évolution de la future politique des consommateurs.

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