'

La présidente von der Leyen et le Collège à Zagreb pour l’inauguration de la présidence croate du Conseil de l’UE

La présidente Ursula von der Leyen et l’ensemble du Collège des commissaires se rendront à Zagreb aujourd’hui et demain pour participer à l’inauguration de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne. C’est la première fois que la Croatie, qui a rejoint l’UE en 2013, assume la présidence du Conseil de l’UE.

Les priorités de la présidence croate – une Europe qui se développe, une Europe qui unit, une Europe qui protège et une Europe qui rayonne – coïncident avec les priorités de la Commission von der Leyen, ce qui permettra aux deux institutions de collaborer étroitement. Pour débuter la visite ce soir, la présidente et le Collège assisteront au concert d’ouverture de la présidence. Ils se rendront ensuite au palais présidentiel, où ils seront accueillis par la présidente de la République, Kolinda Grabar-Kitarović, pour un dîner informel.

Puis, demain matin (10 janvier), la présidente von der Leyen rencontrera le Premier ministre de la Croatie, Andrej Plenković. Leur rencontre sera suivie par une réunion plénière du Collège des commissaires et du gouvernement croate, qui sera conclue par une conférence de presse de la présidente von der Leyen et du Premier ministre Plenković, retransmise en direct sur EbS+. La présidente rencontrera ensuite le président du Sabor, le Parlement croate. La visite s’achèvera par un déjeuner de travail avec le Collège et le Premier ministre Plenković.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑