'

Déclaration de la présidente von der Leyen au sujet des développements récents liés à l’Iran et à l’Irak

« Après les récents développements en Irak, il importe maintenant de mettre fin au cycle de la violence, afin d’éviter que toute action supplémentaire en engendre une autre, et qu’au contraire un espace soit à nouveau donné à la diplomatie. L’Europe a une responsabilité particulière à cet égard. Alors que les tensions montent, l’Europe s’entretient avec toutes les parties prenantes.

« Dans ce contexte, le Haut représentant convoquera les ministres des Affaires étrangères à un Conseil extraordinaire afin d’activer toutes les voies diplomatiques. Nous sommes profondément préoccupés par l’annonce de l’Iran de ne plus respecter la limite fixée par le plan d’action global commun (JCPOA). Cette annonce intervient à un moment où la région connaît de graves tensions. D’un point de vue européen, il est important que l’Iran revienne à l’accord sur le nucléaire. Nous devons convaincre l’Iran que c’est aussi dans son propre intérêt.

« L’Irak a connu une évolution positive après les ravages infligés par Daech et sa population mérite de voir se poursuivre les progrès vers la reconstruction et une plus grande stabilité. L’Irak mérite de rester sur la voie de l’équilibre et de la réconciliation. Nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue.

«Mercredi matin (8 janvier), je convoquerai une réunion spéciale du Collège qui permettra au Haut représentant/Vice-président Borrell et à d’autres commissaires de présenter un compte rendu sur leurs contacts avec différentes parties prenantes concernant l’évolution de la situation en Irak et au-delà. Cette réunion de mercredi servira également de plate-forme pour coordonner les actions que des commissaires doivent entreprendre dans la région et avec nos partenaires en fonction de leurs portefeuilles respectifs. »

La déclaration est disponible en FREN et DE en ligne.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑