'

La CRPM se réjouit du Green Deal Européen et espère qu’il sera réalisé par un budget européen ambitieux

La CRPM se félicite de la proposition de la Commission européenne de consacrer l’objectif de neutralité climatique 2050 d’ici mars 2020. Pour atteindre l’objectif de devenir le premier continent climatiquement neutre, les objectifs climatiques de l’Europe doivent être soutenus avec une ambition plus forte représentée par des objectifs d’émissions de réduction plus élevés, tout en assurant une transition équitable vers tous les territoires et citoyens.

S’exprimant lors de la COP25, où la CRPM a accueilli un débat sur une transition équitable pour tous, le vice-président de la CRPM en charge du climat et de l’énergie, vice-gouverneur de Hollande du Nord, Cees LOGGEN a déclaré: «Les dirigeants européens doivent se mettre d’accord sur un objectif de réduction de 55% d’ici 2030, au plus tard lors du Conseil européen de juin 2020. Les États membres doivent s’engager à atteindre ces objectifs climatiques accrus avant la COP 26 si nous voulons respecter l’accord de Paris ».

La CRPM s’attend à ce que le Green Deal Européen soit livré en partenariat avec les autorités régionales. Comme le révèle la récente étude de la CRPM sur l’implication des régions dans les Plans Nationaux Energie et Climat. “L’action climatique de l’UE ne peut réussir si elle ne repose pas sur une coopération renforcée avec les régions à la fois en renforçant la politique de cohésion et en assurant une participation plus forte des régions aux politiques climatiques européennes”, a déclaré Eleni MARIANOU, secrétaire général de la CRPM. «Le pacte climatique européen proposé est une étape très positive, mais il doit être plus qu’un simple forum où partager les bonnes pratiques, il doit contribuer à une implication concrète des régions dans les plans énergétiques et climatiques nationaux», a-t-elle ajouté.

En ce moment crucial des négociations sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027, la CRPM appelle les dirigeants européens à soutenir un budget européen solide et à faire de la politique de cohésion la principale politique d’investissement de l’UE à travers laquelle les objectifs européens d’une Europe verte et neutre en carbone pourraient être renforcés tout en respectant les objectifs de cohésion, de climat et d’environnement sur leurs territoires et régions.

La CRPM attend également la proposition de la Commission européenne de créer un Fonds pour la transition juste qui devrait compléter la politique de cohésion financière afin d’assurer une transition équitable pour toutes les régions et de garantir que tous les territoires vulnérables puissent avoir les bonnes opportunités de saisir les bénéfices de la transition écologique .

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑