'

Les députés poussent à de grandes ambitions lors de la #COP25 à Madrid

Une délégation du Parlement européen est arrivée pour participer à la COP25, où elle rencontrera les principaux acteurs des négociations.

Une délégation officielle du Parlement européen participera à la conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP25, à Madrid en Espagne cette semaine, jusqu’au 14 décembre. La délégation est dirigée par Bas Eickhout (Verts / ALE, NL), avec Peter Liese (PPE, DE) comme vice-président.

La délégation devrait rencontrer la secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa, la présidente du GIEC, Hoesung Lee, des délégués de plusieurs pays non membres de l’UE ainsi que des représentants de la société civile.

Une conférence de presse avec le président de la délégation Bas Eickhout (Verts / ALE, NL) et le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, doit avoir lieu le 12 décembre de 14h30 à 15h (à confirmer).

Le jeudi 12 décembre à 12h30, le Parlement organise une manifestation parallèle dans le pavillon de l’UE sur la nécessité de rendre les contributions déterminées au niveau national (CDN) de tous les pays plus ambitieuses et sur le rôle que les forêts jouent pour atteindre l’objectif de Paris.

«Je suis heureux que la délégation du Parlement européen soit venue à Madrid avec un mandat très clair: l’UE doit augmenter sa contribution nationale déterminée à moins 55% d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, et devenir climatiquement neutre d’ici 2050 au plus tard. », A déclaré Bas Eickhout (Verts / ALE, NL).

«Bien que les questions techniques soient très importantes, la chose la plus importante est de continuer à travailler pour l’objectif commun, malgré le retrait de Donald Trump de l’Accord de Paris. Je soutiens vivement l’initiative d’Ursula von der Leyen de créer une alliance internationale pour accroître l’ambition des contributions déterminées au niveau national (CDN). Les développements en Chine, en Inde, en Afrique du Sud et au Canada montrent que si nous agissons de la bonne manière, nous ne sommes pas les seuls à être plus ambitieux », a déclaré Peter Liese (PPE, DE), vice-président de la délégation.

Contexte

Le 28 novembre 2019, le Parlement européen a déclaré une urgence climatique en Europe et dans le monde. Les députés ont également demandé que toutes les propositions législatives et budgétaires pertinentes de l’UE soient pleinement alignées sur l’objectif de limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 ° C.

Le même jour, le Parlement a également approuvé une résolution sur la COP25, exhortant l’UE à s’engager à atteindre la neutralité climatique dès que possible (et au plus tard en 2050) et à soumettre cet objectif à la convention des Nations unies sur les changements climatiques. Les députés ont également exhorté les pays de l’UE à au moins doubler leurs contributions au Fonds vert pour le climat international.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑